[movimenti.bicocca] Fwd: SEMINAIRE CITOYENS ET SERVICES PUBL…

Delete this message

Reply to this message
Autor: Tommaso Vitale
Data:  
Para: ML movimenti Bicocca
Assunto: [movimenti.bicocca] Fwd: SEMINAIRE CITOYENS ET SERVICES PUBLICS URBAINS

Tommaso VITALE
Scientific Director of the Master “Governing the Large Metropolis”.
Associate Professor of Sociology
My webpage with news on conferences and recent publications
tommaso.vitale@???
News with twitter: @VitaleTommaso










Centre d'études européennes
tel: 0033.(0)1.4549.8320
skype: tomvita
27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris cedex 07 France
www.sciencespo.fr



Begin forwarded message:

> Subject: SEMINAIRE CITOYENS ET SERVICES PUBLICS URBAINS
> Date: 02 aprile 2012 13:56:55 GMT+02:00
>
> Le programme Cities Are Back In Town organise le 11 avril un séminaire sur le thème « Citoyens et Services Publics Urbains », qui portera sur les relations entre citoyens et certains services publics urbains spécialisés, comme les forces de police ou le samu social. Le séminaire aura lieu de 17h à 20h en salle J208, au 13 rue de l’université (2ème étage).
>
> Intervenant 1
>
> Julie-Anne Boudreau
>
> Julie-Anne Boudreau est actuellement Professeur agrégé à l’Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation Culture Société (INRS-UCS) à Montréal. Son travail porte sur le rapport des citoyens à l’État dans un contexte d’urbanisation. À travers divers projets de recherche à Los Angeles, Montréal, Toronto, Paris, Bruxelles, Mexico et Hanoi, elle interroge ce rapport sous l’angle des sentiments d’insécurité et des expériences de mobilité. Son plus récent ouvrage (écrit avec Roger Keil et Douglas Young) s’intitule Changing Toronto: Governing urban neoliberalism (2009).
>
> Elle présentera la communication suivante : Penser la citoyenneté au regard des logiques d’action formelles et informelles. L’exemple des relations entre jeunes « à risque » et policiers à Montréal et à Mexico. À partir de travaux menés à Montréal et à Mexico, l’objet de cette communication sera de réfléchir au rapport entre pratiques citoyennes et pratiques informelles, tant au sein de l’État (appréhendé ici par la figure de la police) que dans des milieux marqués par un historique d’informalité (réseaux d’immigration clandestine, commerce ambulant, crime organisé). L’étude se penche sur deux quartiers contrastés mais ciblés par des programmes de prévention contre la délinquance. Elle explore à la fois le travail de terrain mené par les policiers au regard des politiques publiques et programmes de prévention, et la vie quotidienne des jeunes du quartier (catégorisés comme étant « à risque » compte tenu qu’ils habitent un quartier ciblé), afin de faire ressortir les logiques d’action des uns et des autres.
>
> Discutant 1
>
> Marwan Mohammed, docteur en Sociologie, chargé de cours à l’université Versailles-Saint-Quentin.
>
> Associé au CESDIP (Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales), Marwan Mohammed est spécialiste des questions de sociabilité juvénile. Il a notamment publié La formation des bandes de jeunes(2011).
>
> Intervenant 2
>
> Daniel Céfaï
>
> Daniel Cefaï est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris et chercheur à l’Institut Marcel Mauss-Centre d’études des mouvements sociaux à l’EHESS-Paris. Ses principaux thèmes de recherche sont la sociologie de l’action collective, de la vie associative et des problèmes publics, la phénoménologie des sciences sociales et la méthodologie de l’enquête de terrain. Il a publié Phénoménologie et sciences sociales (1998), Pourquoi se mobilise-t-on ? Théories de l’action collective, (2007) et L’Urgence sociale en action. Ethnographie du Samu social de Paris, (2011, avec Edouard Gardella) et édité L’Enquête de terrain, (2003) et L’Engagement ethnographique (2010).
>
> Il présentera son dernier ouvrage L’Urgence sociale en action. Ethnographie du Samu social de Paris : cette enquête sur le Samu social de Paris s’inscrit dans une sociologie des problèmes publics et met en œuvre une ethnographie des pratiques d’intervention à la rue auprès des personnes sans abri. Elle donne, entre autres, des éléments sur le processus de constitution du problème public de la « grande exclusion », en racontant les détours de l’enquête pour dénaturaliser le dispositif d’intervention (histoire du moment de fondation, comparaison avec d’autres maraudes…). Le cœur du livre est la description minutieuse du travail du soin social et infirmier, sur le terrain, par les agents du Samu social. Cette description microsociologique nourrit une ethnographie de l’action publique : elle montre les paradoxes que doivent assumer ces personnes investies d’une mission de service public, analyse les maximes pratiques qu’elles doivent respecter dans leur activité et interroge leur fonction de restauration d’un ordre public, au sens de Goffman.
>
> Discutant 2
>
> Giacomo Costa, rédacteur en chef de la revue Aggiornamenti Sociali (Milan)
>
> Directeur d’une fondation d’aide sociale à Milan, Giacomo Costa est également spécialiste de l’ethnographie des services publics.
>
>
> Entrée libre sous réserve de places disponibles.
>
> Contact: juliette.galonnier@???
>
> Read more…
>