Le post-doc contribuera aux recherches menées dans le projet "DIMDAMDOM" (DIMensions Durables de l’AliMentation DOMestique) financé par l’ADEME (Programme "Déchets et société"). Ce projet de recherche est porté par deux équipes, le CSO (Centre de sociologie des organisations) CNRS-Sciences-Po avec Sophie Dubuisson-Quellier et l’équipe Solal (Sociologie de l’alimentation) de l’unité ALISS(Alimentation et sciences sociales) à l’INRA, avec Séverine Gojard etMarie Plessz.
L’objectif général du projet est d’analyser les pratiques domestiques autour de l’alimentation pour saisir les conditions d’émergence de conduites compatibles avec les objectifs de durabilité définis par les pouvoirs publics. La recherche visera à mettre en œuvre plusieurs méthodologies qualitatives permettant de restituer les formes d’encastrements des pratiques de consommation dans des systèmes techniques, normatifs et sociaux. Une grande attention sera portée aux effets de classe, de genre et de situation dans la trajectoire de vie.
Travail post-doctoral
Le/la post-doctorant(e) aura pour objectif de suivre les pratiques de consommation d’une trentaine de ménages à Paris, en grande banlieue et/ou en province, en mettant en œuvre une méthodologie qualitative diversifiée (entretiens biographiques, suivi de parcours de courses, auto-saisie et observation in situ). Il/elle réalisera, sous l’encadrement des trois chercheurs du projet, le recrutement de ces familles, conduira les enquêtes et participera à l’analyse des résultats et à leur valorisation.
Compétences requises
- Etre titulaire d’un doctorat de sociologie ou d’une discipline voisine (démographie par exemple).
- Voir des compétences en méthodes qualitatives.
- Une expérience préalable dans des enquêtes auprès de familles et la maîtrise de méthodologies quantitatives serait particulièrement appréciée.
- Thèse soutenue depuis moins de deux ans à la date d’embauche.
- Qualités requises : autonomie, sens de l’organisation et capacités rédactionnelles, aptitudes pour le travail en équipe.
Contrat
Le contrat de travail sera un CDD au CNRS de 12 mois renouvelable une fois, avec une période d’essai de deux mois. Le/la candidat(e) sera rattachée au CSO (19 rue Amélie, Paris 7ème). La rémunération est de l’ordre de 2500 euros bruts mensuels. Le contrat pourrait débuter à partir de septembre 2011.
Contact
Envoyer un mail à Sophie Dubuisson-Quellier avant fin mai 2011, précisant pour objet "contrat post-doc Ademe", en joignant CV et lettre de motivation.