[Badgirlz-list] From one bookshop to another... feminism wit…

Author: Errata
Subject: [Badgirlz-list] From one bookshop to another... feminism within a hostile environment.
[NextGenderation-LIST]

=====================FRENCH VERSION
D’une librairie à l’autre… du féminisme en milieu
hostile.
par Anne-Laure

http://www.antipatriarcat.org/hcp/html/milieualautre.html

Il n’y a pas qu’à la Gryffe que les fonctionnements
collectifs dans les
organisations libertaires, sont hostiles aux
féministes : en lisant les
textes de Corinne, Sam et Léo (lire le dossier "La
Gryffe: de
l’antiféminisme en milieu libertaire") sur leur
histoire, j’ai eu
l’impression que quelqu’un d’autre avait écrit ce que
j’ai vécu.

J’ai milité à la fédération anarchiste (FA) pendant 5
ans, à Lyon, et
puis je suis devenue féministe, ça s’est mal passé
avec le groupe, et
j’ai dû démissionner.

Cette histoire là n’est pas seulement la mienne : les
mêmes conflits se
sont régulièrement produits avant ça, et depuis, à la
Fédération
Anarchiste.

Je suis celle qui raconte cette histoire, mais je ne
la raconterais pas
si d’autres femmes n’avaient eu à subir la même chose
dans la FA : je
n’aurais pas eu le courage si elles n’avaient pas été
là pour me tenir
la main, maintenant et à l’époque, et ça n’aurait pas
le même sens si
j’avais été la seule à le vivre.

J’ai essayé de dépêtrer les fatras de souvenir le plus
honnêtement
possible, c’est subjectif, c’est ma version, ce sont
mes souvenirs
seulement. (Lire le premier texte : “Ce qui s’est
pass酔).

Qu’il soit quasiment impossible de rester dans une
organisation
libertaire tout en étant féministe questionne les
organisations
libertaires : sur leur fonctionnement, et aussi sur la
manière dont
elles mettent en œuvre la lutte contre le patriarcat.

J’ai écrit ce texte avant le dernier congrès de la FA,
et j’ai toutes
les raisons de penser que ce n’est pas parce que cette
histoire s’est
passée il y a 8 ans qu’elle n’a pas, encore
aujourd’hui, toute son
actualité…

J’ai quelques bribes de réponses à la question du «
pourquoi ça se
passe
si mal ? ».

Mais je suis toujours les mains vides sur le « quoi
faire » pour que
cette situation change… (Lire le second texte :
“Quelques bribes
d’explication à la question du pourquoi”)

Si vous avez des questions ou des commentaires à
adresser, vous pouvez
écrire à alaure@??? .

Ce qui s’est passé…
http://www.antipatriarcat.org/hcp/html/passe.html

http://www.antipatriarcat.org/hcp/html/bribes.html

==================ENGLISH VERSION
>From one bookshop to another... feminism within a

hostile environment.
By Anne-Laure

http://www.antipatriarcat.org/hcp/html/milieualautre.html

Not only at La Gryffe collective ways of functioning
within anarchist
organisations are hostile to feminists: when reading
the texts by
Corinne, Same and Léo (see the file: La gryffe:
antifeminism within the
anarchist movement) on their story, I've had the
impression that
someone
else had written what I had experienced.

I've been an activist at the Anarchist Federation (AF)
during 5 years,
in Lyon (France), and then I became a feminist, things
went wrong with
the group, and I've had to quit.

This story is not only mine: the same conflicts have
taken place
regularly, before, since, at the Anarchist Federation.

I am the one telling this story, but I wouldn't be
doing it if other
women hadn't experienced the same thing at the AF: I
wouldn't have had
the courage if they hadn't been there to hold my hand,
now and then,
and
it wouldn't have had the same sense if I would have
been the only one
experience it.

I've tried to extricate lumbers of memory, as honestly
as possible,
it's
subjective, it's my version, and these are my memories
only (read the
first text: "Ce qui s’est pass酔).

The fact that it is almost impossible to remain within
an anarchist
organisation while being a feminist, questions
anarchist organisations:
their way of functioning, and also the way they enact
the struggle
against patriarchy.

I have written this text before the last congress of
the AF, and I've
got good reasons to think that it is not because this
story has
happened
8 years ago, that it doesn't remain, even today, very
actual...

I've some elements of response to the question "why
does it go so
wrong?".

But I remain with empty hands concerning "what to do"
to make this
situation change (Read the second text: “Quelques
bribes d’explication
la question du pourquoi”)

I you have questions or comments to send, you can
write me at